L'Association professionnelle des producteurs
de Peintures et de produits de RevĂȘtements
Ecologiques d'origine naturelle

L'association PURE

PURE est une association loi 1901, créée en 2009 qui réunit, dans le secteur de la peinture et des produits de revêtements, des acteurs pionniers de la chimie verte et des entreprises en conversion vers des produits plus respectueux de l’environnement, plus responsables et plus performants.

L’Association PURE a développé un label, le label PURE, qui garantit un progrès écologique : l’origine naturelle des ingrédients, l’absence de matières chimiques et de procédés de transformation non respectueux de l’environnement* et le respect de l’air intérieur.
*en conformité avec le référentiel

en savoir plus sur le label

Pourquoi avoir créé PURE?

L’utilisation de peintures, colles ou revêtements de sols conventionnels issus de la pétrochimie est responsable de la présence de quantités souvent élevées de polluants chimiques dans l’air intérieur des logements.
Toxiques, ces composants sont nuisibles pour la santé et représentent une menace sérieuse pour l’environnement, alors même que les populations urbaines y passent aujourd’hui 80% de leur temps (Etude de l’Observatoire de la qualité de l’air intérieur, France, 2009).

PURE regroupe des acteurs majeurs de la filière du bâtiment et de la rénovation qui proposent des produits écologiques d’origine naturelle dont les ingrédients sont issus de matières premières naturelles et renouvelables afin de préserver la santé et l’environnement.

Ces produits peuvent être des peintures, vernis, enduits, pigments, colles… Leurs points communs sont leur composition naturelle et leur production en accord avec les principes du développement durable.

L’objectif est de généraliser l’utilisation de produits meilleurs pour la santé et pour l’environnement. Pour cela, nous nous engageons à :

• aider les entreprises à développer leurs filières éco-responsables
  • promouvoir les principes du développement durable
  • participer à une meilleure connaissance des produits naturels pour la rénovation et la décoration par les professionnels et le grand public et offrir une information transparente sur le sujet.

voir la Charte Ethique PURE